LA PASSION AUTOMOBILE N’A PAS DE LIMITE, NI DE TAILLE !
Etant un fervent amoureux de belles voitures et ne pouvant malheureusement pas toutes les posséder en vraies, à l’échelle réelle, j’ai décidé, avec mes premiers salaires, de réaliser mon rêve d’enfance ; posséder une importante collection de modèles réduits.
L’échelle 1/18 s’est très vite avérée être le meilleur choix, malgré un choix plus restreint qu’en 1/43, et que maintenant il faut presque toute une pièce de la maison pour toutes les disposer. C’est en février 2009, en weekend à Reims, que j’ai vu en vitrine une belle miniature dans un magasin.
Le weekend suivant, de retour à Bruxelles, je faisais le tour des magasins de meubles pour trouver une belle vitrine, il me fallait en effet un « garage » pour stocker et admirer mes modèles réduits. Très vite, ma collection est devenue importante, et mon prix maximum pour une miniature était sans cesse revu à la hausse, afin de ne rater aucune miniature.
Les vitrines devaient également suivre, d’abord 2, puis 3 et enfin me voila déjà avec 6 vitrines, comportant quasi chacune plus de 30 miniatures.
La qualité de celles-ci devaient aussi etre à la hauteur de l’émotion que ma collection me donne. C’est pourquoi je choisis les meilleurs fabriquants possible : BBR, CMC, Kyosho, GMP, Exoto, Elite, MR, et j’en passe …
En plus de ne rater aucun modèle, de les regarder régulièrement, les avoir les unes à coté des autres est le meilleur moyen de bien les différencier. Quand j’entends quelqu’un me dire que toutes les F1 se ressemblent, de mon coté, avec un aileron, un sponsor, une couleur de chiffre, je sais directement quelle est l’année de la F1 en question. Sans l’agencement de mes F1 les unes à coté des autres, cela serait nettement plus difficile à connaitre. Un livre ne peut pas apporter cela. Le seul moyen de mieux les connaitre, serait de posséder toutes les vraies F1 et de les avoir chez soi … Autrement dit, impayable et impossible !
Au travers de ma collection, ce sont également de nombreuses histoires, comme par exemple la Ferrari 599 SA Aperta, dont la miniature que je possède a été cherchée par mes soins, en Italie, à l’usine même du fabriquant BBR. Ou encore d’autres miniatures qui ont été trouvées à des événements comme Rétromobile à Paris, Le Mans Classic, …
Beaucoup de ces modèles réduits ont donc une histoire personnelle.
Au travers de ces photos, je vous souhaite autant de plaisir et d’admiration que ce que je ressens à chaque fois que je passe devant ma collection.